AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CINE / LITTERATURE] - 1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 14:07

Ca fait quelques années que je connais cet œuvre,j'en ai donc souvent parlé de ce livre a quelques personnes, et j’ai ete surpris de constater que tout le monde ne connaît pas cet œuvre.
Dans le contexte politico-économique actuel, je pense qu’une œuvre a connaître c’est 1984 de George ORWELL. C’est, a mon sens, un livre et un film culte qui merite d'etre connu.

Ce livre a été pas mal instrumentalisé pendant la guerre froide pour la propagande américaine, et à été littéralement interdite dans le bloc soviétique. Toute fois, je pense qu'il peut toujours être valable dans notre contexte avec les déviances que je crains voir venir au niveau de la surveillance et de la « stéréotypation » de la pensée.

La seconde raison qui fait de "1984" une œuvre incontournable est liée à la qualité même du roman sur le plan littéraire aussi bien que sur le fond.

Petit résumé du livre :

Citation :
1984, Londres, capitale de l’Océanie. Ville encombrée des ruines des guerres passées, dominée par les quatre immeubles des ministères de la Vérité, de la Paix, de l’Amour et de l’Abondance. Et partout, à chaque coin de rue, dans votre bureau, dans votre appartement, le visage de Big Brother, chef suprême du Parti. Partout des télécrans qui scrutent vos gestes, votre visage et le moindre de vos réflexes, traquant les pensées ou les actions impies.

Bien que travaillant au ministère de la Vérité, Winston SMITH s’accommode mal de sa misérable vie. Accablé par le doute et la solitude il essaie d’extérioriser son malaise en écrivant un journal intime, rompant avec la discipline stricte imposée par le Parti. Comment ne pas douter, en effet, lorsque son travail consiste à réécrire l’histoire en modifiant chaque jour le contenu des archives du ministère pour les mettre en conformité avec l'idéologie présente ? Comment ne pas douter lorsque la délation est érigée en principe de vie ? Lorsque le Parti façonne votre façon de penser grâce à la Novlangue [un anglais épuré et simplifié] et à des slogans matraqués à longueur de journée :

« la guerre c’est la paix. »,
« La liberté c’est l’esclavage »,
« L’ignorance c’est la force ».

Par ailleurs, une guerre permanente règne entre l’Océania et les deux autres puissances mondiales, Eurasie et Estasie, ce qui facilite l’emprise du Parti en mobilisant les énergies individuelles, comme une sorte de catalyseur.

Dans son désir de révolte, Winston finit par rencontrer Julia, une jeune femme avec laquelle il vivra une passion pourtant interdite et qu’il entraînera dans son désir de combattre le régime.

Revenir en haut Aller en bas
nordwaves

Masculin
Loisirs : Musique, cinoch, littérature, informatique

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 14:49

Que dire : un chef d'oeuvre d'anticipation, une oeuvre malheureusement visionnaire, un grand roman tout court.. les qualificatifs me manquent.

Un autre Orwell aussi bon : "La ferme des animaux"
http://www.nordwaves.fr
RoZe

Féminin

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 14:53

il y a un film que tu mets ciné?

bah moi en fait ce livre, j'en avais beaucoup entendu parler, je l'ai donc lu mais il ne m'a pas marqué tant que cela... par contre un livre du genre que j'ai adoré c'est "un bonheur insoutenable" d'Ira levin
http://myspace.com/rozebat
nordwaves

Masculin

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 14:55

RoZe a écrit:
il y a un film que tu mets ciné?

Oui d'ailleurs la BO est assez connue : "Sex Crime" de Eutythmics..

Le film est asser moyen je trouve par contre
RoZe

Féminin

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 14:56

ah je savais pas
moyen par rapport au livre, comme toujours...
http://myspace.com/rozebat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 17:12

c'est a dire que le film as pris un bon coup de vieux... faut pas oublier l'age du film et le peu de moyen qu'il avait.
nordwaves

Masculin

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 17:18

Lord_Cain a écrit:
c'est a dire que le film as pris un bon coup de vieux... faut pas oublier l'age du film et le peu de moyen qu'il avait.

Je l'ai vu en salle à la sortie.. et il avait déjà un coup de vieux je trouve..
C'est comme "Dune"... le film ne rend pas hommage au livre. C'est souvent le cas il est vrai mais il y a des exceptions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 17:31

dune, j'ai adoré perso, je l'ai meme en dvd! Smile

apres, faut pas oublié que c'est aussi un effet de style de faire vieux, pauvre, sombre, délabré, et tous et tous. C'est l'idée de base de la vie dans ce pays! Smile
nordwaves

Masculin

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 17:42

Lord_Cain a écrit:
dune, j'ai adoré perso, je l'ai meme en dvd! Smile

apres, faut pas oublié que c'est aussi un effet de style de faire vieux, pauvre, sombre, délabré, et tous et tous. C'est l'idée de base de la vie dans ce pays! Smile

J'ai pas détesté Dune mais c'était pas un film à confier à Lynch à mon sens. Dommage car au début ce devait être Moebius à la réalisation. C'est pas un mauvais film.. juste trop brouillon.. du lynch quoi.

Pour ce qui est de 1984 ce n'est pas l'aspect sale et délabré qui est génant (regarde Soleil vert ou Blade Runner) mais plutot le fait que le réalisateur veut trop en faire.. il met trop de détails et passe à côté de l'essentiel. Le jeu d'acteurs était pas top non plus dans mon souvenir.
C'est pas non plus un mauvais film.. mais pour un film d'aniticipation il est pas dans mes préféré non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 17:49

c'est clair que c'est pas un chef d'oeuvre non plus, mais l'idée general du livre est la, et pour ceux n'aimant pas lire (comme moi) ca leur donne un peu l'idée du livre, et ca entraine apres a acheter le livre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 19:00

bon ben 1984 , le livre est pour moi un pur chef d'oeuvre, le film par contre j'ai pas vu

dune, le film est moyen et les livres sont très très bien

dans le même style que 1984, il y'a un bonheur insoutenable de Ira Levin qui, comme RoZe l'a dit, est terrible et je vous le conseille.

par contre pour blade runner j'avais aimé le film avant de lire le livre après c'est une autre histoire ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Jeu 8 Juin - 20:29

Je l'ai lu il y a quelques années. Si le sujet est très fort et source d'une réelle et importante réflexion, toujours d'actualité (même de plus en plus), je me souvies n'avoir pas trop accroché au style !!

Par contre, le film connais pas ... (mais suis pas une réfèrence en cinéma )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Sam 10 Juin - 15:17

J'ai adoré et j'adore toujours ce livre. 1984 et mon livre de chevet dans le sens où il est un formidable instrument de reflexion. S'il était un livre d'anticipation à l'époque de George Orwell, il n'en reste pas moins aujourd'hui dans le sens opposé. A l'époque, c'était une critique du modèle communiste mais aujourd'hui on pourrait le retourner contre les excès du libéralisme actuel et du matérialisme.

Concernant le film, il est vraiment moyen car il ne retranscrit pas assez profondément les idées du livre pour que les novices puissent le comprendre. Pour les lecteurs comme moi, je pense qu'il manque d'ambiance sonore (la BO est quasi inexistante) mais les personnages sont assez ressemblant.

PS: Le slogan inscrit sur ma bannière vient du livre, preuve que j'y accorde beaucoup d'importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Sam 10 Juin - 15:36

l'ai lu y a bien longtemps et c'est vrai que j'avais apprécié
faudra que je le relise un de ces jours (comme d'autres d'ailleurs)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Sam 10 Juin - 21:39

pareil, c'etait y a longtemps... c'est flou, à relire donc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CINE / LITTERATURE] - 1984   Aujourd'hui à 0:22

[CINE / LITTERATURE] - 1984
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1