AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[cine] Inland Empire de David LYNCH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Dim 7 Jan - 14:58

sort le 07 février

synospis:
Nous voici plongés dans une histoire de mystère, l'énigme d'un monde au coeur des mondes, le secret d'une femme en proie à l'amour et aux tourments...
(je sais c'est plutôt vague)

la particularité du film est qu'il a été filmé en caméra DV et que Lynch s'est occupé de toutes les étapes de production et réalisation (casting, promo etc etc). Ce film sera sûrement le plus lynchien de tous ses films puisqu'il n'a connu aucune autre contrainte que lui-même !

http://www.inlandempirecinema.com/
Revenir en haut Aller en bas
khellf

Masculin
Loisirs : m'en foutre

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Dim 7 Jan - 17:59

Lynch a récemment déclaré qu'il s'agissait de son film le plus compliqué, il est allé "au plus profond de son Moi intérieur". Quand on connait l'oeuvre du Monsieur, il y a de quoi être intrigué. Le journaliste qui en parlait, avait également vu des extraits et avait seulement conclu par :" J'ai vraiment rien compris cette fois".
Ca a l'air encore plus chelou que Mullholland Drive, je suis impatient!
http://www.myspace.com/khellf
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Dim 7 Jan - 23:33

khellf a écrit:
Lynch a récemment déclaré qu'il s'agissait de son film le plus compliqué, il est allé "au plus profond de son Moi intérieur". Quand on connait l'oeuvre du Monsieur, il y a de quoi être intrigué. Le journaliste qui en parlait, avait également vu des extraits et avait seulement conclu par :" J'ai vraiment rien compris cette fois".

Mouais, j'ai vu Lost Highway, quelle epreuve, j'ai jamais vu un film aussi nul! Si Mullholland Drive est pire et que le dernier est pire que le pire ca va être en gros un autre film sans queue ni tête, ou chacun pour faire branché va faire semblant d'avoir compris, ou pas au choix le resultat sera le même.
David Lynch ou comment se faire passer pour un cineaste sans avoir d'idée.
khellf

Masculin

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Dim 7 Jan - 23:39

annaellevera a écrit:

Euh là non je ne peux être d'accord, Lynch est un maître pour mettre en place des ambiances sans pareilles, d'accord les intrigues sont louches et torturées mais c'est ne pas l'avoir compris que de dire q'il n'a pas d'idée, c'est tout le contraire!
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 0:11

peut-être mais je reste vraiment déçu par ce realisateur même aprés en avoir parlé avec des personnes qui apprecient ses films, je n'ai jamais reussi à leur trouver un interêt! Pour moi c'est du cinéma sans queue ni tête ou on masque la pauvreté à grand coup de mystique, de pseudo psychologie, et d'esoterisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 0:14

khellf a écrit:
annaellevera a écrit:

Euh là non je ne peux être d'accord, Lynch est un maître pour mettre en place des ambiances sans pareilles, d'accord les intrigues sont louches et torturées mais c'est ne pas l'avoir compris que de dire q'il n'a pas d'idée, c'est tout le contraire!

le truc avec les films de lynch est qu'il faut les voir plusieurs fois pour tout saisir, ce sont typiquement des films à tiroirs ! Mulholland Drive par exemples devient plus limpide dès le premier visionnage car certains détails qu'on avait zappé nous sautent aux yeux. Cela dit il n'a rien de rien à voir avec Lost Higway qui a un rythme narratif trés lent s'accélerant uniquement vers la fin.

Autant j'ai mis du temps à me mettre dans Lost Higway j'ai été totalement prise dans Mulholland, d'autant plus qu'il y un érotisme de dingue dans ce film ! Sinon Black Velvet ou Elephant Man ou Une histoire Vraie me paraisent être appropriés à une première approche, histoire alambiquée mais moins que les autres.

Dernière édition par le Lun 8 Jan - 0:30, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 0:21

annaellevera a écrit:
peut-être mais je reste vraiment déçu par ce realisateur même aprés en avoir parlé avec des personnes qui apprecient ses films, je n'ai jamais reussi à leur trouver un interêt! Pour moi c'est du cinéma sans queue ni tête ou on masque la pauvreté à grand coup de mystique, de pseudo psychologie, et d'esoterisme.

je ne vois pas pourquoi le cinéma devrait s'en tenir à un schéma classique d'histoire saisissable ? C'est comme si tu reprochais aux surréalistes de faire des toiles dont eux seuls possèdent les clés, trouvant leur essence dans le tissus onirique du créateur ! Au final Lynch reprend ce parti pris de faire de ses films des histoires surréaliste et dont le parti pris est clairement tourné vers l'esthétique plus que la narration.

Bon hein après tu as totalement le droit de ne pas aimer, mais de là à dire qu'il fait des films pauvres mouarf, je m'insurge quand même !
khellf

Masculin

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 0:24

Annaellevera, peut-être qu'un film comme Elephant man, si tu ne l'a pas vu est plus proche d'un schéma narratif plus classique et t'introduirait plus facilement dans l'univers de Lynch.
betty page

Féminin

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 1:42

annaellevera a écrit:
khellf a écrit:

Mouais, j'ai vu Lost Highway, quelle epreuve, j'ai jamais vu un film aussi nul! Si Mullholland Drive est pire et que le dernier est pire que le pire ca va être en gros un autre film sans queue ni tête, ou chacun pour faire branché va faire semblant d'avoir compris, ou pas au choix le resultat sera le même.

LOST HIGHWAY EST UN DE MES FILMS CULTES !!!

Si tu ne comprend rien (ou ne cherche pas a comprendre!?!?) a ses films c'est bien dommage pour toi... et tu as tout a fait le droit de ne pas aimer...Mais de la a dire que c'est un cinéaste qui n'as pas d'idées alors que c'est un génie et qu'il n'a fait presque que des chefs d'oevres...
Ben là, comment ôse-tu???????????
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 1:51

khellf a écrit:
Annaellevera, peut-être qu'un film comme Elephant man, si tu ne l'a pas vu est plus proche d'un schéma narratif plus classique et t'introduirait plus facilement dans l'univers de Lynch.

Il me semble avoir vu Elephant Man il y a longtemps, il faudrait peut-être que je le revisionne!

Nimh a écrit:

je ne vois pas pourquoi le cinéma devrait s'en tenir à un schéma classique d'histoire saisissable ?
Parceque si on suprime le sens, on suprime l'interêt, le sens est quand même le but ultime vers quoi tend toute forme d'art.

Nimh a écrit:
C'est comme si tu reprochais aux surréalistes de faire des toiles dont eux seuls possèdent les clés, trouvant leur essence dans le tissus onirique du créateur !

Eh bien! Justement je le leur reproche! je n'aime pas les surrealistes parceque justement la demarche n'a de sens que pour son auteur, elle est donc caduque pour le spectateur et donc le resultat n'est d'aucun sens pour personne que pour l'auteur lui-même

Nimh a écrit:
Au final Lynch reprend ce parti pris de faire de ses films des histoires surréaliste et dont le parti pris est clairement tourné vers l'esthétique plus que la narration.

De l'esthetique??? Ah bon! je suis perplexe!

Nimh a écrit:
Bon hein après tu as totalement le droit de ne pas aimer, mais de là à dire qu'il fait des films pauvres mouarf, je m'insurge quand même !

Disons que ca me fait l'effet d'un scenario mal ficelé et d'un montage à l'emporte-piece.
betty page

Féminin

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 1:52

Nimh a écrit:
khellf a écrit:
annaellevera a écrit:

le truc avec les films de lynch est qu'il faut les voir plusieurs fois pour tout saisir, ce sont typiquement des films à tiroirs ! Mulholland Drive par exemples devient plus limpide dès le premier visionnage car certains détails qu'on avait zappé nous sautent aux yeux. Cela dit il n'a rien de rien à voir avec Lost Higway qui a un rythme narratif trés lent s'accélerant uniquement vers la fin.

Autant j'ai mis du temps à me mettre dans Lost Higway j'ai été totalement prise dans Mulholland, d'autant plus qu'il y un érotisme de dingue dans ce film ! Sinon Black Velvet ou Elephant Man ou Une histoire Vraie me paraisent être appropriés à une première approche, histoire alambiquée mais moins que les autres.

Je suis daccord avec Nimh, il faut voir ses films plusieurs fois pour saisir car il y a pleins de détails qui echappent la prémière fois, et c'est ça qui est bien!

C'est vrais que Lost Highway n'est pas facile...surtout si on n'as jamais rien vu d'autre avant...

J'avoue que moi je lui voue un véritable culte! J'adore son travail et j'ai ma petite "trilogie", même si c'est dûr de choisir car j'aime pratiquement tous ses films qui sont pour moi de vrais chef d'oevres:

SAILOR AND LULA

TWIN PEAKS

LOST HIGHWAY

Voilà mes 3 préférés !!!
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 1:58

betty page a écrit:

LOST HIGHWAY EST UN DE MES FILMS CULTES !!!

Si tu ne comprend rien (ou ne cherche pas a comprendre!?!?) a ses films c'est bien dommage pour toi...

Je ne vois pas en quoi ca serait dommage que je ne comprenne rien à ses films?? je vis trés bien sans les comprendre! Seulement quand je vais au cinema ce n'est pas pour me prendre la tête, si je veux un casse tête, un vrai, je prend un bouquin ou j'essaie de coder des series de Taylor!

betty page a écrit:
et tu as tout a fait le droit de ne pas aimer...

J'espere bien!

betty page a écrit:
Mais de la a dire que c'est un cinéaste qui n'as pas d'idées alors que c'est un génie et qu'il n'a fait presque que des chefs d'oevres...
Ben là, comment ôse-tu???????????

ce n'est que mon avis, je ne force personne à l'adopter.
betty page

Féminin

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 2:04

annaellevera a écrit:
khellf a écrit:

Il me semble avoir vu Elephant Man il y a longtemps, il faudrait peut-être que je le revisionne!

Nimh a écrit:

je ne vois pas pourquoi le cinéma devrait s'en tenir à un schéma classique d'histoire saisissable ?
Parceque si on suprime le sens, on suprime l'interêt, le sens est quand même le but ultime vers quoi tend toute forme d'art.

je ne suis pas daccord!!!
Nimh a écrit:
C'est comme si tu reprochais aux surréalistes de faire des toiles dont eux seuls possèdent les clés, trouvant leur essence dans le tissus onirique du créateur !

Eh bien! Justement je le leur reproche! je n'aime pas les surrealistes parceque justement la demarche n'a de sens que pour son auteur, elle est donc caduque pour le spectateur et donc le resultat n'est d'aucun sens pour personne que pour l'auteur lui-même

L'artiste laisse libre imagination a qui conque, chacun peut y voir ce qu'il veut et voir ça différament! C'est ça qui est chouette justement! La toile de l'artiste peut te provoquer un effet out t'interpeller différament qu'a moi...chacun y voit ce qu'il veut, en fin de compte l'important c'est qu'il te fasse réver , qu'il te touche d'une quelque manière qu'il soit! Donc ds un film de Lynch, la fin pourras être différente pour toi comme pour moi...
Nimh a écrit:
Au final Lynch reprend ce parti pris de faire de ses films des histoires surréaliste et dont le parti pris est clairement tourné vers l'esthétique plus que la narration.

Nimh a écrit:

Disons que ca me fait l'effet d'un scenario mal ficelé et d'un montage à l'emporte-piece.
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 2:13

betty page a écrit:

L'artiste laisse libre imagination a qui conque, chacun peut y voir ce qu'il veut et voir ça différament! C'est ça qui est chouette justement! La toile de l'artiste peut te provoquer un effet out t'interpeller différament qu'a moi...chacun y voit ce qu'il veut, en fin de compte l'important c'est qu'il te fasse réver , qu'il te touche d'une quelque manière qu'il soit! Donc ds un film de Lynch, la fin pourras être différente pour toi comme pour moi...

Ca c'est de l'art facile, parceque chacun y voit ce qu'il veut et qu'au final personne n'y voit rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 12:57

Nimh a écrit:

annaellevera a écrit:

Je ne vois pas en quoi la suppresion d'un schéma narratif classique, rendant l'histoire aisée à saisir, supprime le sens d'une oeuvre?
En fait là je comprend que pour toi il n'y a qu'une seule manière de créer du sens dans une oeuvre que rien n'est plus multiple et protéiforme que le sens, mon avis est que pour retranscrire de manière adéquat l'idée même de sens l'artiste se trouve totalement en droit de créer une oeuvre labyrinthique, à l'instar du sens de l'existence (au sens large).

Nimh a écrit:

annaellevera a écrit:

Encore une fois jene suis pas d'accord, par exemple les montres molles de Dali exprime parfaitement une angoisse de l'auteur face au temps, angoisse qu'il aura illustrée de manière perosnnelle et selon sa propre trame onirique. Pourtant tout le monde peut facilement comprendre la signification du symbole montre molle.
Ensuite il y a dans le contenu des rêves des représentations symboliques universelles qui reviennent en dehors de tout contexte spatio temporel, dès lors que les surréalistes utilisent ces représentations, certes de manière singulière et personnelle, le spectateur s'il n'est pas simplement passif peut aisément donner un sens à la toile, qui le plus souvent sera assez proche de celui qu'en donne l'artiste. Et quand bien même il y aurait divergence cela ne veut-il pas dire que le sens possède une autonomie propre dès lors qu'on le question et essaie de le faire parler en adoptant des formes symboliques?

Nimh a écrit:
annaellevera a écrit:

Tu as dit toi-même ne pas connaître Lynch à part Lost Highway, dès lors comment peux-tu être perplexe? Après faut voir ce que tu entends par esthétique...

Nimh a écrit:
annaellevera a écrit:

je conçois complétement !! et concernant lost highway je trouve ça aisément compréhensible.
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 19:07

Nimh a écrit:

Ensuite il y a dans le contenu des rêves des représentations symboliques universelles qui reviennent en dehors de tout contexte spatio temporel

C'est entièrement faux ces symboles sont entièrement culturels!

Nimh a écrit:
Tu as dit toi-même ne pas connaître Lynch à part Lost Highway, dès lors comment peux-tu être perplexe? Après faut voir ce que tu entends par esthétique...

C'est completement subjectif donc c'est inutile de discuter ce point, je pense.

Nimh a écrit:

je conçois complétement !! et concernant lost highway je trouve ça aisément compréhensible.

Alors peux-tu m'expliquer l'interêt de ce film?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 19:34

Nimh a écrit:

Ensuite il y a dans le contenu des rêves des représentations symboliques universelles qui reviennent en dehors de tout contexte spatio temporel

annaellevera a écrit:

C'est entièrement faux ces symboles sont entièrement culturels!

je suis au regret de t'annoncer que ce n'est pas entièrement faux! Il y a un max de figures mythiques qu'on retrouve dans absolument toutes les cultures, et de même pour pas mal de figures symboliques ! Va lire du mircea eliade ou encore du Jung ils ont de trés bons écris à ce sujet, ou peut-être plus simplement un dictinnaire des symboes (pas une truc d'esotérisme à deux balles, mais un truc informé recoupant des donénes anthropologique).

Tu n'as pas complétement tort car pour certaines figures symbolique il y a bien contexte culturel... mais de manière général le symbole est souvent universel, c'ets son mode d'expression qui lui est culturel.

annaellevera a écrit:

C'est completement subjectif donc c'est inutile de discuter ce point, je pense.

je ne crois pas, à moins de considérer le mot esthétique dans le sens le plus fermé de synonime de beau et harmonieux... alors là peut-être que oui il y a une partie de subjectivité...

mais j'aurais dis beau et pas esthétique, j'entend apr là l'idée dun système cohérent au sein de l'oeuvre elle-même. Ily a dans tous les films de Lynch que j'ai (un bon apquet) une grande cohérence entre tous les élements de construction du film, de la photogrpahie aux mouvements de caméra, le jeu es acteurs ou encore la bande originale.

annaellevera a écrit:

Alors peux-tu m'expliquer l'interêt de ce film?!

juste le plaisir de se prendre la tête devant un film casse-tête. Et ce n'est pas parce que je comprend que l'on puisse être rebuté par lost highway que je dis que le film n' a pas d'intérêt. De plus ce n'ets pas aprce que toi tu n'y trouves pas d'intérêt qu'il n'y en a pas, a moins que ton jugement soit universel...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 19:59

khellf a écrit:
Mullholland drive j'ai pu comprendre, moi c'est lost highway qui m'a rendue chauve ... Bref je sais que je vais aller le voir et que je vais rien comprendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 20:03

annaellevera a écrit:

Heu quand je te lis j'ai l'impression que tu n'as vu que Lost Highway aussi... Quels sont les autres films que tu as pu voir? Parce que oki tu peux ne pas aimer le réalisateur, juste ce qui me surprend c'est que dans ton discours j'ai aussi l'impression que tu dis que aucun de ses films n'est comprehensible ...
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 20:20

Nimh a écrit:
De plus ce n'ets pas aprce que toi tu n'y trouves pas d'intérêt qu'il n'y en a pas, a moins que ton jugement soit universel...

tu deformes mes paroles, je n'ai fait que donner mon avis, mais bon à chaque fois que j'ai abordé ce sujet avec quelqun qui aimer Lynch ca a été la même chose! donc la quasi totalité des reponses postées ici ne font que me conforter dans mon opinion, à savoir que Lynch fait des films reservés à une elite pseudo intellectuelle qui croit avoir l'air branché en se vantant d'aimer ce genre de films denués de sens et inutile.
Je connais le sens du mot esthetique et confirme une nouvelle fois que c'est parfaitement subjectif puisque cela designe une sensation ou une aprehension. (cf. Larousse : qui a rapport au sentiment, à la perception du beau).
La psychanalyse n'est pas non plus le moyen universel d'interpreter des symboles, c'est même à mon sens le moyen le plus facile, il est largement utilisé à la justification de trop de choses pour être encore credible. C'est comme les surrealiste, les films de Lynch, c'est essayer de masquer la facilité par des subterfuges qui tentent de simuler la difficulté.

Ceci dit, je rappelle que ces affirmations n'engagent que moi et n'ont aucune valeur de verité générale, si c'est pour deformer mes paroles, je prefére clore le debat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 21:06

annaellevera a écrit:
[

tu deformes mes paroles, je n'ai fait que donner mon avis, mais bon à chaque fois que j'ai abordé ce sujet avec quelqun qui aimer Lynch ca a été la même chose! donc la quasi totalité des reponses postées ici ne font que me conforter dans mon opinion, à savoir que Lynch fait des films reservés à une elite pseudo intellectuelle qui croit avoir l'air branché en se vantant d'aimer ce genre de films denués de sens et inutile.
Je connais le sens du mot esthetique et confirme une nouvelle fois que c'est parfaitement subjectif puisque cela designe une sensation ou une aprehension. (cf. Larousse : qui a rapport au sentiment, à la perception du beau).
La psychanalyse n'est pas non plus le moyen universel d'interpreter des symboles, c'est même à mon sens le moyen le plus facile, il est largement utilisé à la justification de trop de choses pour être encore credible. C'est comme les surrealiste, les films de Lynch, c'est essayer de masquer la facilité par des subterfuges qui tentent de simuler la difficulté.

Ceci dit, je rappelle que ces affirmations n'engagent que moi et n'ont aucune valeur de verité générale, si c'est pour deformer mes paroles, je prefére clore le debat.

j'ai déformé car tu as déformé les miennes, juste retour de flamme, c'est désagréable n'est ce pas ! Allez sans rancune !

après pour le reste cela n'engage que toi.
annaellevera

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 21:46

Nimh a écrit:

j'ai déformé car tu as déformé les miennes, juste retour de flamme, c'est désagréable n'est ce pas !

après pour le reste cela n'engage que toi.

Gardes pour toi ta condescendance, je n'ai pas deformé tes paroles, je n'ai fait que te citer et te repondre.
Le reste ne regarde que moi effectivement et je n'essaie pas de l'imposer avec mepris. Tu fais de tes idées ethnocentriques des généralités et tu baptises "genie" ce que toi-même ne comprends pas et peines à justifier. Le fait même que tu ne donnes jamais ta vision des films est significatives des lacunes de tes arguments, tu t'appuies sur des clichés eculés et depassés : la psychanalyse a été refutée il y a longtemps par les existentialistes et surtout par l'analytique.
Tu aimes ce que tu veux, et tu penses comme tu l'entends mais tu ne m'imposes pas tes schemas mentaux erronés sur la reflexion.
the crow

Masculin
Loisirs : internet,ciné,musique,concerts ...

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Lun 8 Jan - 23:18

du lynch ...à voir ....
http://www.myspace.com/thecrow1981
betty page

Féminin

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Mar 9 Jan - 1:40

Vivement que ça sorte !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cine] Inland Empire de David LYNCH   Mar 9 Jan - 17:31