AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Peinture] PAUL REBEYROLLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gloomy-night

Féminin

MessageSujet: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Lun 11 Mai - 23:33

J'ai été visité une de ses expositions aujourd'hui et, même si je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de gens qui seront intéressés par ce sujet, j'avais envie de vous faire partager les oeuvres de cet artiste.

Petit descriptif de ses oeuvres :

Ses peintures sont aussi bien figuratives qu'abstraites. Au premier abord, on voit des formes violentes, défigurées qui se dessinent, puis petit à petit on remarque une tête, un bras, du sang et on ressent alors toute la dimension oppressante de sa vision de la société.

Il y a énormément de matière dans ses tableaux, ça change des peintures de Nicolas Poussin ou celles de David qui sont lisses et me parlent beaucoup moins qu'une peinture non-académique et torturée.
Parmis ces matières, il y a de la terre, des bouts de tissus, de la ferraille et même des crânes (d'animaux, malheureusement )! On peut dire que ces oeuvres sont une sortes de "sculpture de surface".

C'est un artiste indépendant de toutes conventions et c'est d'ailleur pour cela qu'il n'est pas connu. Ses thèmes sont intimement liés à ses convictions et ses engagements politiques : "Guérilleros", "Coexistences", "Les Prisonniers", "Les Clônes"... Tous ces thèmes ont un point commun : la situation de l'homme et son engagement dans le monde qui l'entoure.

Voici quelques uns de mes clichés (désolé d'avance pour le cadrage) :

Thèmes des "Evasions Manquées", 1979-1982 :

"Homme tirant sur ses liens"
Image hébergée par servimg.com

"Suicide n°3"

Thème du "Monétarisme", 1996-1999 :

"Solde"

Thème des "Coexistences", 1969-1970 :

"La Fosse"

Pour info, si ces oeuvres vous ont intéressées, une exposition se déroule en ce moment au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Ninha

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Lun 11 Mai - 23:39

J'aime pas... Mais c'est bien de le faire connaître
Herz

Masculin

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Lun 11 Mai - 23:43

Le cadrage est très bien! Smile

Et puis, j'aime beaucoup ces œuvres! Ce coté post-apocalyptique et tout et tout... =D

Non, de manière plus sérieuse j'aime beaucoup cette vision, torturée mais représentative. Et puis l'utilisation de matières non-conventionnelles mais bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut.

L'œuvre que j'aime le moins est "La Fosse" car trop abstraite pour moi, par contre, j'aime énormément le reste!
http://myspace.com/deathrockbelgium
gloomy-night

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Lun 11 Mai - 23:45

@Ninha :Oui, c'est une peinture particulière et je n'avais pas trop accroché au premier coup d'oeil.
Et c'est bien de dire aussi que l'on aime pas. C'est un avis comme un autre. Merci d'avoir donné le tiens en tout cas.
gloomy-night

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Lun 11 Mai - 23:53

Herz a écrit:
Le cadrage est très bien! Smile

Et puis, j'aime beaucoup ces œuvres! Ce coté post-apocalyptique et tout et tout... =D

Non, de manière plus sérieuse j'aime beaucoup cette vision, torturée mais représentative. Et puis l'utilisation de matières non-conventionnelles mais bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut.

L'œuvre que j'aime le moins est "La Fosse" car trop abstraite pour moi, par contre, j'aime énormément le reste!

Ca te plais à ma plus grande surprise!Smile
C'est une peinture que l'on n'a pas l'habitude de découvrir. D'ailleur le titre de l'expo est "Hors Norme". Et, comme toutes les peintures, la vision d'une oeuvre est beaucoup plus objective lorsqu'on la voit réellement qu'en photo...
Je n'aime pas vraiment non plus le thème "Coexistences" mais par contre le thème des "Evasions Manquées" est sublimement morbide.
Lorelei

Féminin
Loisirs : Musique, peinture,litterature...

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Mar 12 Mai - 14:05

Je viens de voir le topic et regarder les oeuvres.

En ce qui me concerne, ça me plait, et j'irai (je l'espère mercredi après midi) voir l'expo !

Que dire de ces oeuvres? J'aime beaucoup la rencontre entre abstraction et figuration. Combat qui règne fortement sur le 20ème siècle (et j'imagine encore maitnenant), les uns pensant que la figuration est la seule valeur alors que les autres pensent que l'abstraction est le seul moyen d'aboutir à une spiritualité sans superflu. Je trouve très intéressante donc l'idée d'associer ces deux conceptions, considérées comme opposées (comme quoi, mélanger les opposés est bien envisageable, même si certains profs d'arts n'en voit aucun intéret...hum hum ).

Je trouve intéressant le fait qu'il utilise de "vrais" objets dans ces oeuvres, et le fait d'utiliser de vrais os, renvoi selon moi à un débat actuel. En effet, malgrès cela, les oeuvres de Paul Rebeyrolle sont exposées alors qu'il y a en ce moment débat sur une tout autre exposition montrant des personnes morte et leur anatomie. L'expo a été en procès, mais je ne connais pas l'évolution de cette affaire. Ce qu'on reproche à cet expo, d'après ce que j'en ai lu, c'est qu'il s'agissait certe d'humain, mais que leur provenance était en quelque sorte inconnue. Savons nous d'où proviennent les os des oeuvres de Paul Rebeyrolle ? Savons nous comment l'animal a été traité auparavant ? Bref, tout le monde s'en fou, mais cela pose un vrai débat, je pense, sur le rapport entre l'homme et l'animal. Pour l'homme, la société s'inquiète, pour l'animal, pas du tout...

J'aime beaucoup le thème des "évasions manquées", de part leur esthétique mais aussi la cohérence entre la technique utilisée et ce que les oeuvres représentent. S'agit-il d'évasion physique ? Spirituelle ? Un peu des deux ?

Concernant le second thème, à savoir celui du "Monétarisme", j'y vois la une certaine critique de la société de consommation, visible notamment par la technique de l'artiste. En effet, son style à fort tendance à montrer les choses de manière affreuse. Mais à la fois, certaine personnes (dont moi) trouvent ça "beau". On enrevient également à cette fameuse question sur la conception de la beauté, en art comme dans la vie. Qu'est ce que la beauté ? On retrouve par delà ce thème, un lien entre l'art et la vie, où l'artiste se sent concerné par ce qui l'entoure (l'art ne peut délivrer de message. L'art ne peut se faire propagande, selon certains se considérant digne de l'enseignement.... ).

Concernant le thème des "Coexistances", à travers l'oeuvre présentée çi-dessus, je dirait que cela donne une approche plus libre et déconcertante pour le spectateur si l'on se concentre sur l'oeuvre en question, en faisant abstraction du titre. On se sent totalement perdu et oppressé dans cette oeuvre. Où sommes nous ? Que faisons nous là ? Perdu dans cette abstraction, où la seule chose qui nous semble "humain" sont les bras de l'individu. D'autre part, en serattachant par la suite au titre, nous nous resituons et, selon la disposition de l'ensemble, j'ai vraiment l'impression que notre place se situe également dans la fosse.
Si l'ensemble était une série, avec cette oeuvre en guise de conclusion, je dirai que le point de vu de l'artiste concernant "l'homme et sa place dans ce monde" semble clair et préventive. Ceci n'est qu'une interpretation suite à une hypothèse (pas forcément contrète puisqu'il ne s'agit pas d'une série à proprement parlée, quoique qu'il y tout de même l'importance de thème et de dates, dans ce cas, mon impression tient si l'on reconstitue l'ensemble tel un puzzle).

Pour conclure, je dirai que j'aime beaucoup les oeuvres présentées à travers les questions qu'elles permettent d'aborder, la spécificité de la technique de l'artiste, le feeling que l'on peut avoir face à elles (ce genre d'oeuvres, c'est j'aime ou j'aime pas).

En tout cas, un des rares topics digne d'intéret depuis un certain temps, qui me donne grandement l'envie de voir ces oeuvres et de découvrir davantage cet artiste. Merci !
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Mar 12 Mai - 18:01

Je n'ai pas un esprit critique mais je rejoins juste Ninha en disant également que je n'aime pas ce style.
En tout cas, interessant de faire connaître ici par un sujet, Gloomy night
gloomy-night

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Mer 13 Mai - 13:28

@Kasumi : Ca c'est de l'argumentation! Un bon exercice pour le prochain exam d'histoire de l'art moderne.
En effet, la rencontre de l'abstraction et de la figuration me plait aussi. Ca me fait un peu penser au surréalisme. Ce mélange de formes, de couleurs qui relève du psychisme mais qui, en même temps nous montre quelque chose. La figuration est très subtile ici je trouve. Il faut vraiment se concentrer sur l'oeuvre. Je suis sûr que je n'ai pas encore tout saisi de ses tableaux. C'est vraiment une vision subjective que nous donne l'artiste et ça, c'est la liberté! Malheureusement, certains profs d'arts ne comprennent pas toujours ce parti pris et reste campé sur leur position.
Pour parler un peu de l'expo qui a été refusée à Paris, je ne pense pas que ce soit comparable aux oeuvres de Rebeyrolle sur le fond. Pour la forme, ok, il s'agit de morceaux de cadavres mais ça ne reste que des morceaux d'os. C'est vrai que la question du "pourquoi peut-on montrer des os et non des corps humains "déchiquetés"?" pourrait se poser ici. Mais c'est purement une question de morale je pense. On n'expose pas des cadavres à la vue de tous. Ce n'est pas moi qui le dit mais je sais très bien que beaucoup de personnes le pense. On va dire que les os sont beaucoup plus esthétiques à montrer que des muscles, des organes, des vicères. Mais ce qui me fait rire, c'est que l'intention de cette exposition était de faire découvrir aux visiteurs comment nous sommes fait? C'était une intention purement scientifique et pédagogique, alors que certains artistes se permettent d'exposer leurs excréments, leur propre sang et se viander dans leur performance pour seul but de faire de l'art. Je ne sais pas ce qui est le plus malsain des deux mais en tout cas, il y a un grand paradoxe entre ce qu'on peut montrer ou non. Tout cela est très philosophique et je pense que ce serait un bon sujet à poster sur ce forum.

Bref, merci à vous de vous êtres intéressé à cet artiste et j'espère que tout ce qui a été dit pourra être le sujet d'un vrai débat.
Lorelei

Féminin
Loisirs : Musique, peinture,litterature...

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Sam 16 Mai - 20:13

Concernant le surréalisme, les formes sont généralement identifiable, ce qui n'est pas le cas ici. C'est pour moi la grosse différence entre les deux.

Concernant la fameuse exposition, ce qui fait débat, c'est la provenance des corps présentés... Ca c'est autre chose. Je ne pense pas plus choquant de montrer des muscles, que des os, et je trouve les deux intéressants. Maintenant, si les corps présentés proviennent d'un traffic illégal... Là je comprend le débat.
Darkosty

Masculin
Loisirs : dessins, guitare, tennis,

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   Ven 15 Avr - 11:59

D'accord avec Lorelei, rien de surréaliste ni d'absctraction dans ces quatre toiles signés Paul Rebeyrolle, peut être ailleurs dans son oeuvre ?

Expressionisme figuratif oui, on raconte une souffrance d'un corps qui est déjà mort, dans la torture - c'est évident-, d'ou cette impression de froideur que dégagent ces 3 toiles qui traitent ce sujèt, d'ou le malaise que j'éprouve en le regardant . Brrr !

En tout cas, merci pour cette découverte, j'irais voir plus sur le net .

http://www.myspace.com/darkosty
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Peinture] PAUL REBEYROLLE   

[Peinture] PAUL REBEYROLLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1