NorGoth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Musique Contemporaine ( XXI siècle )

Aller en bas 
+5
The Great Frog
sielwolf
vx cheerleader 69
Devilred
yann & sloopy
9 participants
AuteurMessage
yann & sloopy

yann & sloopy


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 53
Localisation : dreamland
Humeur : éthérée
Loisirs : m'occuper de sloopy & de moi
Date d'inscription : 15/03/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeLun 6 Juil - 15:05

Il est question ici de présenter des oeuvres & des genres musicaux sans trop entrer dans la théorie . Topic que je compléterai au fure & à mesure.

Il est évident que vous pouvez intervenir si vous avez des choses à dire .

Je commence avec : La Musique Acousmatique.

Le terme fait référence à Pythagore qui enseignait la philosophie dans le noir caché derrière une tenture afin que ses disciples ne soient pas génés par ses mimiques & ses gestes et se concentrent exclusivement sur son discours.

Musique acousmatique est employée pour la premiére fois ds les années 70 par François Bayle. Un son acousmatique est en fait un son dont on ne connait pas la provenance ou cause physique. Il est conçu pour être écouté pour lui même . Il est aussi appelé Objet Sonore.

Ces objets sonores sont projetés en concert sur des écrans démultipliés de hauts parleurs qui entourent le public qui est en fait libéré d'une écoute explicative & peut ainsi accéder à l'émotion , la sensation et la métaphore.

L'art acousmatique est donc idéal sur le support compact disc.

Au niveau cd je conseillerai Sous le regard d'un soleil noir de Francis Dhomont car c'est une oeuvre pas trop abstraite pour débuter.
Il est question d'un poéme acousmatique d'une durée d'environ 50 minutes. Il plonge l'auditeur dans les abysses de la schizophrénie & le confronte à sa solitude ainsi que ses angoisses...
La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) 9633_IMED

Pour une premiére écoute je conseille de l'écouter au casque.

L'oeuvre est en écoute sur musicme .


Dernière édition par yann & sloopy le Lun 6 Juil - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Devilred

Devilred


Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 56
Localisation : dans mon jardin funèbre
Humeur : noire
Date d'inscription : 28/10/2008

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeLun 6 Juil - 15:57

bon, je me lance dans l'écoute.

@toute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.missdevilred.net/
yann & sloopy

yann & sloopy


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 53
Localisation : dreamland
Humeur : éthérée
Loisirs : m'occuper de sloopy & de moi
Date d'inscription : 15/03/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:06

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) 9634_IMED

Forêt Profonde est la suite de Sous Le regard d'un soleil noir. Mélodrame acousmatique inspiré par Bruno Bettelheim ( Psychanalyse des contes de fées ) .Invitation au voyage dans le monde enfantin des contes de fées dont la lecture s'adresse aux adultes.

C'est une oeuvre que j'aime beaucoup et que j'incite à découvrir pour son côté délicieusement onirique .
Revenir en haut Aller en bas
vx cheerleader 69




Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 51
Date d'inscription : 02/06/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:25

Personnellement, malgré toute ma sympathie pour les musiques acousmatiques/concrètes, je reste plus attaché à des musiciens qui ont innové tout en conservant comme support l'orchestre "classique" : Penderecki, Ligeti, Pärt...
Revenir en haut Aller en bas
yann & sloopy

yann & sloopy


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 53
Localisation : dreamland
Humeur : éthérée
Loisirs : m'occuper de sloopy & de moi
Date d'inscription : 15/03/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:24

vx cheerleader 69 a écrit:
Personnellement, malgré toute ma sympathie pour les musiques acousmatiques/concrètes, je reste plus attaché à des musiciens qui ont innové tout en conservant comme support l'orchestre "classique" : Penderecki, Ligeti, Pärt...

Ligeti a fait quelques incursions dans la musique concréte . De Penderecki ,
je ne connais que les Diables de Loudun.

De Ligeti , j'aime beaucoup Le grand macabre son seul opéra.
Revenir en haut Aller en bas
vx cheerleader 69




Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 51
Date d'inscription : 02/06/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 18:43

yann & sloopy a écrit:
vx cheerleader 69 a écrit:
Personnellement, malgré toute ma sympathie pour les musiques acousmatiques/concrètes, je reste plus attaché à des musiciens qui ont innové tout en conservant comme support l'orchestre "classique" : Penderecki, Ligeti, Pärt...

Ligeti a fait quelques incursions dans la musique concréte . De Penderecki ,
je ne connais que les Diables de Loudun.

De Ligeti , j'aime beaucoup Le grand macabre son seul opéra.

Effectivement, Ligeti a fait quelques incursions (intéressantes, d'ailleurs) mais elles me touchent moins que par exemple son requiem (fortement utilisé dans 2001 l'odyssée de l'espace)... Pour Penderecki, je conseille très fortement le "Requiem Polonais", une oeuvre d'une densité et d'une force trop rares...
Revenir en haut Aller en bas
yann & sloopy

yann & sloopy


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 53
Localisation : dreamland
Humeur : éthérée
Loisirs : m'occuper de sloopy & de moi
Date d'inscription : 15/03/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 19:26

vx cheerleader 69 a écrit:
yann & sloopy a écrit:
vx cheerleader 69 a écrit:
Personnellement, malgré toute ma sympathie pour les musiques acousmatiques/concrètes, je reste plus attaché à des musiciens qui ont innové tout en conservant comme support l'orchestre "classique" : Penderecki, Ligeti, Pärt...

Ligeti a fait quelques incursions dans la musique concréte . De Penderecki ,
je ne connais que les Diables de Loudun.

De Ligeti , j'aime beaucoup Le grand macabre son seul opéra.

Effectivement, Ligeti a fait quelques incursions (intéressantes, d'ailleurs) mais elles me touchent moins que par exemple son requiem (fortement utilisé dans 2001 l'odyssée de l'espace)... Pour Penderecki, je conseille très fortement le "Requiem Polonais", une oeuvre d'une densité et d'une force trop rares...

Je prends note & merci pour ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
sielwolf

sielwolf


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Date d'inscription : 15/01/2007

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 23:49

Alfred Schnittke et son Requiem valent le détour également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dehollander.net
yann & sloopy

yann & sloopy


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 53
Localisation : dreamland
Humeur : éthérée
Loisirs : m'occuper de sloopy & de moi
Date d'inscription : 15/03/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 23:59

sielwolf a écrit:
Alfred Schnittke et son Requiem valent le détour également.

Effectivement excellent .
Revenir en haut Aller en bas
The Great Frog
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 15587
Age : 59
Date d'inscription : 30/05/2005

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeVen 17 Juil - 9:31

Parmi les précurseurs du genre en terme d'électronique qui pour moi n'ont pas été égalés... Bref ma référence ultime depuis que j'ai 5 ans : Louis et Bebe Barron.

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Louis+and+Bebe+Barron

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) 31Nl9nIAKgL._SL500_AA170_

Et mon meilleur album des années 70, mon premier achat de 33T vynil choisi par moi à sa sortie comme un grand en 74 que j'écoute avec toujours autant de plaisir (en lisant une bonne BD de Druillet par exemple comme Urm le Fou) :

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) 41FFG1ATWAL._SS500_

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) 10375203 La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Coeur5
Revenir en haut Aller en bas
Shaetore




Féminin
Nombre de messages : 739
Age : 58
Date d'inscription : 04/07/2005

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMar 25 Aoû - 16:48

sielwolf a écrit:
Alfred Schnittke et son Requiem valent le détour également.

+1

Univers mystique et pénétrant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:32

+1 pour Schnittke

Je conseille aussi la Trène pour les victimes d'Hiroshima de Pendercki, petite pièce d'une dizaine de minutes plutôt intenses.

Pour les précurseurs de l'électronique on peut pas ne pas citer Edgar Varèse, avec son utilisation avant-gardistes des bandes magnétiques, dans ses Poèmes électroniques notamment. Perso j'adore, mais c'est abscons, ça demande des efforts.

Enfin mon préféré reste Steve Reich, une huile de la musique sérielle (avec Mr Glass que j'aime beaucoup moins); c'est éblouissant au niveau des émotions dégagées par des séries régulières et superposées de pulses. Je conseille vraiment toute l'oeuvre, en plus c'est assez accessible
Revenir en haut Aller en bas
yann & sloopy

yann & sloopy


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 53
Localisation : dreamland
Humeur : éthérée
Loisirs : m'occuper de sloopy & de moi
Date d'inscription : 15/03/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:16

nagel a écrit:
+1 pour Schnittke

Je conseille aussi la Trène pour les victimes d'Hiroshima de Pendercki, petite pièce d'une dizaine de minutes plutôt intenses.

Pour les précurseurs de l'électronique on peut pas ne pas citer Edgar Varèse, avec son utilisation avant-gardistes des bandes magnétiques, dans ses Poèmes électroniques notamment. Perso j'adore, mais c'est abscons, ça demande des efforts.

Enfin mon préféré reste Steve Reich, une huile de la musique sérielle (avec Mr Glass que j'aime beaucoup moins); c'est éblouissant au niveau des émotions dégagées par des séries régulières et superposées de pulses. Je conseille vraiment toute l'oeuvre, en plus c'est assez accessible

Tous les compositeurs que tu cites méritent qu'on s'y attarde .

Philip Glass : ok pour sa période minimaliste . Einstein on the beach & Music in 12 parts sont des incontournables dans le genre .

Steve Reich : j'adore Music for 18 musicians .

Il y a aussi Terry Riley avec son In C qui est fabuleux.

Sinon , quatre compositeurs que j'adore : Xenakis ( mon maître à penser ) , Dusapin ( curieusement je n'aime que ses opéras ) , Aperghis & Saariaho.
Revenir en haut Aller en bas
strato

strato


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : 43°18'N 3°27'E
Humeur : fiu
Loisirs : souvent
Date d'inscription : 18/09/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:43

Dans les vieux souvenirs éléctro j'avais accroché début des seventies sur un groupe allemand nommé cosmik jokers La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Panneau2 (dla techno pour s'détendre)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand_w

bertrand_w


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : vagement entre Lille et Lens mais mon coeur est à Dunkerque
Loisirs : basse
Date d'inscription : 21/09/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:11

yann & sloopy a écrit:


Je commence avec : La Musique Acousmatique.
.

ça aiguise ma curiosité... j'écouterais demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tabularasafr
sielwolf

sielwolf


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Date d'inscription : 15/01/2007

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:01

Un univers un peu éloigné (on va dire cela en ces termes) mais tout aussi interessant est la bioacoustique
ce que fait Yannick Dauby
et par extension le label and OAR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dehollander.net
Invité
Invité




La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:53

J'aime bien ton pseudo sielwolf La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Demon02
Revenir en haut Aller en bas
Karloff

Karloff


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 39
Localisation : Tournai
Humeur : d'ours
Date d'inscription : 16/09/2007

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeVen 2 Oct - 0:42

strato a écrit:
Dans les vieux souvenirs éléctro j'avais accroché début des seventies sur un groupe allemand nommé cosmik jokers La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Panneau2 (dla techno pour s'détendre)
Plus une espèce de collectif, ou un super-groupe qui a réuni quelques grand noms du Kraut Rock, de la Kosmische Musik pour être précis.
En effet, grosse influence pour la Techno qui arrivera une bonne décennie plus tard, pour la Trance en particulier.
Dans le même registre, tu appréciera(i)s Tangerine Dream et Ash Ra Tempel, ainsi que le reste, en solo, de la discographie de Klaus Schultze (qui a d'ailleurs participé, au sein de Ash Ra Tempel à Cosmik Jokers)

curieux que personne n'ai encore cité Stauckhausen dans ce sujet. C'est pourtant un personnages clé de la musique contemporaine, tout spécialement la musique électroacoustique... Mais je laisserai cette tache à quiconque apprécie ses œuvres, ce qui n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
strato

strato


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : 43°18'N 3°27'E
Humeur : fiu
Loisirs : souvent
Date d'inscription : 18/09/2009

La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:36

Karloff a écrit:

Dans le même registre, tu appréciera(i)s Tangerine Dream et Ash Ra Tempel,

curieux que personne n'ai encore cité Stauckhausen dans ce sujet. C'est pourtant un personnages clé de la musique contemporaine, tout spécialement la musique électroacoustique... Mais je laisserai cette tache à quiconque apprécie ses œuvres, ce qui n'est pas mon cas.

exact et peut être plus Ash Ra Tempel

for the fun pour moi la découverte de l'éléctro s'appelait Pop corn.!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Empty
MessageSujet: Re: La Musique Contemporaine ( XXI siècle )   La Musique Contemporaine (  XXI siècle ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Musique Contemporaine ( XXI siècle )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de Siècle - Patagonie - sortie officielle
» New Skin (musique)
» fête de la musique!
» recherche d' une musique
» Et si on s’exhibait en musique?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NorGoth :: forum général :: Musique-
Sauter vers: