AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorelei

Féminin
Loisirs : Musique, peinture,litterature...

MessageSujet: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Jeu 29 Oct - 13:45

Francis Bacon nait en 1909 à Dublin, d'un père autoritaire et violent et d'une mère qui, au contraire, est plutôt sociable et cultivée. L'artiste eut une enfance solitaire partagée entre l'Angleterre et l'Irlande.

En 1925, il prend conscience de son homosexualité, raison pour laquelle il sera chassé de la maison familiale. Il s'installe par conséquant seul à Londres et découvre alors une autonomie précoce, exerçant différents métiers pour survivre et s'adonnant aux plaisirs de la vie.

En 1927, suite à un séjour à Berlin, Bacon se rend à Paris où il y visite une exposition d'oeuvres de Picasso qui le marquera profondément.
De retour à Londres en 1928, il aménage un atelier dans un garage de Queensberry Mews West et peindra en collaboration avec le peintre australien post-cubiste Roy de Maistre qui lui apprend la technique picturale et assure son perfectionnement.

Cependant Bacon considère les années 1944 et 1945 comme étant son réel point de départ artstique. Il réalise Trois études de figures au pied d'une crucifixion en 1944 qui sera exposé à la Lefevre Gallery en 1945 et suscitera des débats acharnés.

1949 marque la série des Six Têtes dont l'une, la Tête VI, montre pour la première fois l'image du pape tirée du portrait d'Innocent X par Velàsquez.

Entre 1951 et 1952, il réalise un cycle de tableaux qui a pour thème le nu accroupi.

Début 1974 marque le début d'une relation avec John Edwards qui lui sert de modèle pour de nombreux tableaux et qui deviendra son héritier.

Bacon meurt le 28 avril 1992 d'un arrêt cardiaque à Madrid.

Quelques unes de ses oeuvres :

Trois études de figures au pied d'une Crucifixion - 1944 - Huile et pastel sur panneau d'aggloméré - Triptyque, chaque panneau, 94 x 74 cm - Londres Tate Gallery

Tête VI - 1949 - Huile sur toile - 93,2 x 76,5 cm - Londres, Arts Council Collection, Hayward Gallery

Etude de corps humain - 1949 - Huile sur toile, 147 x 134,2 cm - Melbourne, National Gallery of Victoria
Revenir en haut Aller en bas
Warmachine

Masculin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Jeu 29 Oct - 20:14

J'aime sa peinture.
Lorelei

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Ven 30 Oct - 2:38

Warmachine a écrit:
J'aime sa peinture.

Et pourquoi cela ?
Warmachine

Masculin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Ven 30 Oct - 19:41

kasumi a écrit:
Warmachine a écrit:
J'aime sa peinture.

Et pourquoi cela ?

Surement pour les côtés sombres et torturés de ce qu'il fait. Mais pas seulement, tout ne s'applique pas en matière de goût...
Lorelei

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Dim 1 Nov - 2:07

Warmachine a écrit:
kasumi a écrit:
Warmachine a écrit:
J'aime sa peinture.

Et pourquoi cela ?

Surement pour les côtés sombres et torturés de ce qu'il fait. Mais pas seulement, tout ne s'applique pas en matière de goût...

Qu'entends tu par "tout ne s'applique pas en matière de goût" ? Je n'ai pas vraiment saisi.
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Dim 1 Nov - 15:04

J'aime pas vraiment... et là tu vas me dire " pourquoi cela ? " LOL !
Et bien car " j'aime pas vraiment " je ne saurai pas expliquer le pourquoi du comment.
Cependant vu l'époque 1945-1949, je pense qu'il en a inspiré plus d'un, je suis déjà retombée sur des oeuvres actuelles qui ressemblait un peu à ce style, mais je ne saurai pas dire de noms.
Lorelei

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Mar 3 Nov - 16:54

Oui, comme beaucoup d'autres artistes, Bacon en a inspiré plus d'un. Moi-même je suis très sensible à ces oeuvres et je trouve très interessant le fait qu'il y mèle, à mon sens, une touche figurative et abstraite, remettant en cause cet éternel débat entre figuration d'un côté, et abstraction de l'autre.

Après avoir lu un ouvrage le concernant, je m'aperçois que malgrès tout, son travail reste singulier et est plutôt difficile à aborder, par la compléxité des questions qui en découlent.

Cependant, Bacon est un des rares artistes selon moi à traiter de manière si directe la nature de l'homme.
AlienDeBergerac

Masculin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Jeu 11 Mar - 1:38

Ah, Francis Bacon...
Un artiste complexe, ambigu, étrange, très difficile à cerner, plein de paradoxes.
On aura beau pointer un aspect "sombre" dans ses tableaux, j'avouerai que je ne suis pas d'accord, et considère la chose autrement.
Le sombre à mon sens, s'affilie en général à l'inerte, voir le froid. Et ses créations constituent souvent l'inverse, je les vois souvent comme une explosion passionnelle...Ni négative, ni positive, juste chaotique.

Les corps et les formes qu'il présente, par exemple.
Outre l'aspect torturé et cadavérique des figures, les difformités et les lignes de dessin obéissent à une sorte de logique absurde. Elles sont tellement étranges, désordonnées, imprévisibles, bref...Une vie et une pensée s'y dégagent.

Bon, je pense pas que ce soit clair ce que je dis là, c'est difficile de trouver ses mots, mais voilà...
C'est un artiste très intéressant, très complexe, qui parvient à induire le gens en erreur, et à semer le trouble dans nos esprits.

Je crois même que c'est l'un des artistes qui parvient le mieux à retranscrire l'absurdité du quotidien et de l'être. Et attention, quand je dis absurde, je prends en compte aussi bien le positif que le négatif!

Bref, la vie absurde, nous offrant son lot de beautés, de coups bas, de passions, au point de nous faire perdre la tête:)
melancolia

Féminin

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Jeu 11 Mar - 23:10

j'aime ce qu'il fait mais je sais que je ne pourrais pas avoir les siennes chez moi. je trouve que l'on ressent trop la torture de l'artiste et que ça peut mettre mal a l'aise mais si c'est peut être l'effet voulu. a coté de ça ce qu'il fait ne laisse pas indifférent j'aime son trait et sa manière de mettre en scène un corps
http://melancoliaa.20mn.com
Darkosty

Masculin
Loisirs : dessins, guitare, tennis,

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Ven 15 Avr - 11:33

Ses toiles sont comme sa vie, un génie vivant dans la crasse , l'alcool et le sexe , un écorché vif qui a su donner a ses tourmentes une expression artistique incontestable .

quand il a peint "crucifixion", il n'a pas cessé de boire pendant 15 jours Smile

j'aime bien ses mots : "c'est la vie qui est violente, pas moi. Le simple fait de naître est un événement féroce"

Un regard lucide sur notre enfer et paradis terrestre

http://www.myspace.com/darkosty
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992   Aujourd'hui à 14:52

[Peinture] Francis Bacon 1909 - 1992
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1