NorGoth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [Interview] CHEMICAL SWEET KID (Metz)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldalote




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 38
Date d'inscription : 05/01/2010

[Interview] CHEMICAL SWEET KID (Metz) Empty
MessageSujet: [Interview] CHEMICAL SWEET KID (Metz)   [Interview] CHEMICAL SWEET KID (Metz) Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:11

Chemical Sweet Kid




Elda : Tout d'abord bonjour m'sieur !
La première question qui me vient à l'esprit est bien entendue... Mais qui est donc CSK ?!


Julien : CSK qui signifie en réalité "Chemical Sweet Kid", c'était au départ Julien, seul durant la première année, puis rejoint par Coralie depuis début 2009.

Donc au début c'était un projet solo si je comprends bien.
Et qu'est-ce qui a motivé Coralie à te rejoindre ?


Oui, on peut dire ça comme ça.
En fait, je composais déjà seul depuis quelques années des morceaux techno et hardcore qui ont petit à petit évolué vers un style plus indusriel, gothique, lorsque j'ai commencé à écouter de l'electro dark.
Par la suite, j'ai eut envie d' y ajouter du chant, et une chose en amenant une autre, j'ai eut l'occasion de faire un premier essai en live.
Ce qui a été assez concluant, et m'a donné l'envie de continuer, et surtout de l'améliorer, le faire évoluer.


En ce qui concerne Coralie, je pense que de m'entendre composer H24 à la maison a dû y être pour beaucoup !!!!
Mais ça faisait déjà un bout de temps qu'on en parlait, sans trop savoir quelle serait exactement son rôle.
Au départ, il était question qu'elle s'occupe simplement de l'ordinateur, lancer les morceaux, gérer les effets, puis au final, on a trouvé ça plus sympa et plus utile d'ajouter un pad électronique.



Ha bon ? Tu jouais dans des boites lorsque tu composais de la techno et du hardcore ou c'était juste pour "le fun" ?
En plus tu me parles de ton style qui a évolué vers l'indus et le goth', comment tu en es venu à écouter ça et qu'est-ce que ça t'apporte de plus par rapport à ce que tu créais avant ?

Au sujet des compositions d'ailleurs, comment se déroule le processus de création ? Tu le fais seul ou Coralie participe ?
Je veux tout savoir en détails Razz



Oui, j'ai commencé en DJ dans des boîtes, des bars, des soirées clandestines, ...
J'ai d'ailleurs également organisé quelques soirées à cette époque avec des gens comme Micropoint ou encore Le Bruit Qui Court qui a changé de pseudo pour devenir Chaosbringer et a fondé le groupe Moshpit.
C'est par la suite que je me suis mis à la compo, car j'étais curieux de connaître le processus de création des musiques que je jouais en vynil.

A l'époque, j'allais souvent dans un bar de Metz (un peu trop souvent d'ailleurs......), Le Tunnel, qui accueillait régulièrement des DJ's et des groupes pour des concerts ou des soirées, et c'est là haut que j'ai découvert, presque par hasard, Tamtrum.
Inutile de dire que j'ai adoré le concert !!!!

J'ai retrouvé là le côté brutal sombre et mélodique que j'aimais dans le hardcore, mais avec quelque chose de plus qui m'a séduit. Peut être l'ambiance, le jeu de scène,... ce qui manquait dans les soirées hardcore.

En ce qui concerne la composition des morceaux, techniquement, je suis seul.
Mais Coralie joue un rôle dans le sens où je lui demande souvent son avis, notamment au niveau de la mélodie principale du morceau, ce qui me pousse à la retravailler, et à aller plus loin que si j'avais été vraiment seul.
Car elle n'hésite pas à me faire savoir quand elle n'aime pas, quand c'est naze quoi.... ce dont je ne me rend pas forcément compte, surtout après une journée entière passée la tête dans les enceintes !!!


D'accord je vois.

On va continuer sur la composition et les chansons en elles même tant qu'à faire !
Par quoi tu commences lorsque tu conçois un titre ? As-tu une préférence ou tu fais ça un peu à l'arrache et rassemble le tout à la fin ?
Qu'est-ce qui t'inspire pour tes textes ? Est-ce un vécu personnel, un grand n'importe quoi ou tout autre chose ?


Il n'y a pas vraiment de règles, ce serait trop facile !!!

Avant, je composais dans l'ordre chronologique du morceau, en commençant par une intro, en le faisant évoluer petit à petit, mais je me suis rendu compte, que j'aboutissais souvent au même schéma, et qu'il y avait trop de ressemblance dans la structure de chacun des morceaux.
Maintenant, je préfère commencer par créer une boucle en y mettant le plus de sons possible, puis séquencer de différentes manière pour après m'attaquer a la structure même du morceau, puis tout changer, faire d'autres essais ou rajouter de nouveaux sons, une séquence différente, ...
Une fois le squelette du morceau à peu près correct, je rajoute quelques sons par ci par là, des sons qui sont moins flagrant, mais qui sont présent et apporte une petite touche supplémentaire.
Il m'arrive parfois aussi d'enregistrer juste quelques notes, laisser reposer ça dans un coin, puis revenir dessus quelques temps plus tard.
Puis viennent ensuite les paroles auxquelles soit j'ai déjà pensée tout en composant, soit qui ne viennent pas de suite.

Dans ce cas là, je laisse un peu reposer le morceau tout en y réfléchissant, en réécoutant...
Là encore, pas de règles, ni de limites, ça peut venir soit d'un vécu personnel, soit d'autres choses comme une situation, un ressenti, l'actualité, des paroles entendu dans un film,...


Quel matériel tu utilises chez toi et sur scène, est-il le même ?

Sur scène, c'est plus une config minimaliste avec un ordinateur, carte son, compresseur, et un pad électronique qui sort des sons de ryhtmique.
Alors que pour composer, j'ai quelques synthés, et boîtes à rythmes que je combine avec des instruments virtuels.


En parlant de scène justement, quel est ton meilleur et ton pire souvenir ?
Tu sais, genre un public pas réceptif, du matos qui tombe en panne, un public déchainé etc. ^^


On va commencer par le pire....

C'était pendant un petit festival métal qui se déroulait dans un bar, on était le seul groupe électro.
Ca commençait à 16h, et on a joué vers 00h, ce qui fait déjà pas mal d'attente.
Festival métal, un seul groupe à tendance électro, je te laisse deviner la suite... Le public métal n'a pas suivi, et on a joué juste devant quelques potes qui était venu pour nous.


Pour le meilleur souvenir, j'ai envie de dire Lille, car j'ai trouvé le public très réceptif, qui n'a pas hésité à se lâcher et danser dès les premiers morceaux, ce qui est très difficile et rare quand les morceaux et le groupe ne sont pas connus.
Je trouve ça génial quand il y a vraiment une interaction avec le public !!!


Hé oui, que veux tu, on est pas nombreux mais on est pas des frileux sur la piste !
Concernant le groupe en lui même, quels sont tes futurs projets, qu'ils soient à long, court ou moyen terme ?
La sortie d'un CD peut-être ?


Bien qu'on ait déjà un CD-R Demo que l'on vend pendant les concerts, le projet principal, c'est effectivement la sortie d'un album.

Pour l'instant, je continue de bosser sur les morceaux, en espérant que ça intéressera un label
Sinon, on réfléchira à l'autoproduction.
J'espère pouvoir concrétiser ça d'ici l'année prochaine.


Côté influences musicales maintenant, qu'est-ce qui t'inspire pour la création des chansons ?

C'est assez diverse. Pour rester dans l'electro dark, il y a bien sûr Tamtrum, Suicide Commando, et Agonoize pour ne citer qu'eux.
Mais aussi des tas d'autres groupes dans d'autres styles musicaux comme dans le punk par exemple.

J'ai souvent tendance à analyser les morceaux que j'aime quand je les écoute, du coup je pense que ça doit se répercuter à un moment ou à un autre.


Bien, je te remercie fortement Julien pour cette interview.
Ca m'a fait plaisir de découvrir un peu plus ton univers.
As-tu un dernier mot à adresser aux lecteurs ? Smile


C'est moi qui te te remercie !!!

SEE YOU IN HELL !!!


Myspace : http://www.myspace.com/chemicalsweetkid








CSK live @ La Chimère, Lille 22 mai 2009
par Nachache


Revenir en haut Aller en bas
 
[Interview] CHEMICAL SWEET KID (Metz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Chemical Sweet Kid [CSK] (Electro Dark)
» 19/12/09 - Dolls Of Pain + Chemical Sweet Kid @ GAURAIN (B)
» INTERVIEW EN LIGNE
» INTERVIEW VDREY ET SCHULTZ
» CSK - "Chemical Remixes" en téléchargement gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NorGoth :: forum général :: Musique-
Sauter vers: