P'tit HS vis à vis de l'éducation Judeo-chrétienne:
Tout natif Français ou Belge, ici, ayant des parents autochtones de la nation européenne, reçoit/a reçu/recevra une éducation judéo-Chrétienne....Et pas forcément de manière consciente.
Les precepts judeo-chrétiens ne se font pas forcement uniquement dans les pratiques religieuses, ils se font également dans nos moeurs, nos notions du bien et du mal, le tout au sein de notre société "occidentale".
Exemple; le délit de l'inceste, de l'adultère, qui sont considérés comme étant un "mal". Cette notion de mal dans ces pratiques descend directement de règles fondamentales judeo-chretiennes...aussi bien via les 8 commandements, que les textes sacrés.
A force, au bout de millénaires, disons que tout celà s'est imprimé dans la conscience collective.
Cependant, même si on a tous reçu cette éducation ( Terme d'éducation qui regroupe les parents, amis, école et divers institutions, contes, maximes connues), ça ne veut pas dire que nous penchons tous en son sens. L'éducation n'empêce pas la remise en cause en somme.
Pour comparer prend des peuplades minoritaires d'Amazonie ou d'Afrique ; par leur passé et leur philosophie bien à eux et exterieure à toute influence judeo-chrétienne, et leurs doctrines differentes qui déterminent d'autres notions du bien et du mal...Leurs moeurs seront différentes des tiennes.
Pourquoi?
Tout simplement car ils ont reçu une éducation qui découle d'une autre culture, religion (on peut prendre les deux dans le même sac, la cuture ethnique et la religion vont souvent de paire). Et regarde autour de toi, parle aux gens, tu constateras que tu partageras pas mal de valeurs fondamentales avec tout occidental...c'est tout simplement parceque comme toi, ils ont eu une éducation judeo-chrétienne.